PREMIER DEPOT DE PLAINTES CONTRE BASE ELEVES !
Mercredi 25 mars au Palais de Justice de Grenoble
(derrière la gare/quartier Europole) à 15h
Le mercredi 25 mars 2009, dans toute la France, des dizaines de parents d'élèves vont déposer plainte contre la mise en oeuvre du traitement «Base Elèves premier degré» par le Ministère de l’éducation nationale. Plusieurs parents d'élèves membres du collectif isérois ont souhaité participer à cette nouvelle action engagée contre Base élèves.
L'avocat Claude Coutaz déposera les premières plaintes de parents d'élèves isérois le mercredi 25 mars à 15 heures au Tribunal d'instance de Grenoble. Une conférence de presse aura lieu à cette occasion.
Rendez-vous au Palais de Justice de Grenoble à 15 heures. Venez nombreux, avec vos banderoles, vos pancartes et votre bonne humeur !
D'autres dates pour les dépôts de plaintes sont prévues. Une lettre type (en cours de préparation) sera bientôt disponible. Nous vous transmettrons toutes ces informations dès que possible.
----- communiqué ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Collectif National de Résistance à Base Eleves
PREMIER DEPOT DE PLAINTES CONTRE BASE ELEVES !
Nous, parents d'élèves du premier degré nous nous insurgeons contre la mise en place du fichier Base-Eleves.
Sous couvert d'une meilleure gestion, d'un meilleur pilotage éducatif, les inspections académiques donnent l'ordre aux directrices et directeurs d'écoles de renseigner la base, malgré le refus écrit des parents et malgré la position légitime des directrices et directeurs résistants affirmant leur ferme opposition à ce dispositif.
Pour une simple photo prise au sein d'une école, nous devons fournir une autorisation, pourquoi lorsqu'il s'agit de données personnelles centralisées, stockées et conservées pendant 35 ans, le droit d'opposition ne s'applique-t-il pas ?
Il est possible de donner aux écoles des outils modernes et efficaces de gestion sans constituer un fichier évolutif, partageable, et qui repose sur un numéro identifiant national.
Ignorés et méprisés dans nos droits et revendications, pour protéger les enfants de toutes formes de discriminations, nous avons décidé, dès ce mercredi 25 mars, de porter "plainte contre X", conformément aux grands principes généraux du Droit, des Lois et des Conventions Internationales, et en coordination avec le Syndicat des Avocats de France.
En l'attente d'un vrai débat sur le sujet, nous demandons l'arrêt de la mise en oeuvre de ce fichier. Base-Elèves est le premier maillon de l' entreprise de Fichage qui se met en place pour toute la population.
Collectif National de Résistance à Base-Elèves , ce 22 mars 2009
Le site du Comité National pour le Retrait de Base Élèves:
http://retraitbaseeleves.wordpress.com
----- fin du communiqué ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et aussi les dernières nouvelles du CNRBE (page d'accueil du 24 mars 2009) :
- un dépôt de plainte de parents contre base élèves a été préparé.
- un rassemblement de soutien à Anne-Marie Pons, directrice d’école maternelle convoquée à l’Inspection académique de Haute-Garonne, a eu lieu le mercredi 18 mars. Le 2 mars 2009, elle avait adressé la lettre suivante à son Inspecteur d’académie
- un rassemblement de soutien aux directeurs et directrices résistants a eu lieu samedi 14 mars à Notre-Dame de Vaulx, devant l’école de Jean-Yves Le Gall.
- Le Comité des Droits de l’Enfant a pris en compte le dossier envoyé à l’ONU par le CNRBE et adresse des questions écrites à la France.
- de nombreuses questions nous parvenant sur le sujet, nous publions un article sur la recherche de personnes par Base élèves, qui inquiète notamment par rapport à la question des sans-papiers.
À suivre…
Publié dans base élèves | Comments Off
Un rappel des articles récents du CNRBE :
Assemblée Générale de la FNER
Dormez tranquille, on vous surveille
Le fichier du retard scolaire
3ème assemblée générale de la coordination nationale de l’éducation
Le fichage, un véritable safari
La recherche de personnes par Base élèves
Le profil de l’emploi
Appel des 100 maîtres
Les évaluations de CM2 sont illégales !
Jean-Yves Le Gall sanctionné
Soutien d’Émancipation
La gendarmerie lâchée sur les résistants de tous poils
Manifestation et rassemblement à Grenoble
Sécurité internet : pas de quoi s’inquiéter
DEI-France aux côtés des enseignants en résistance
Le premier qui dit la vérité, il sera destitué !
Pétition pour le retrait de base élèves et en soutien aux directrices et directeurs d’é
Et enfin des nouvelles consternantes des évaluations CM2 :
Non à la manipulation des statistiques sur les évaluations CM2 ! titre le syndicat des inspecteurs FSU http://syndicat.snpi-fsu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=170&Itemid=1
--
Le Collectif Isérois pour le Retrait de Base Élèves
Site : http://baseeleves38.wordpress.com
Collectif National de Résistance à Base Élèves
Site : http://retraitbaseeleves.wordpress.com
--
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations au sujet du collectif, vous pouvez vous désinscrire en envoyant un mail à cette adresse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire