lundi 23 février 2009

ecole-cherche-directeur-pour-reeduquer-ses-profs

Pour info, sachant que l'Isère est en pointe depuis le début pour la lutte contre les ichiers base-élèves, les programmes, le démantellement de la maternelle.
Donc, ils sont le "département à abattre".

On appréciera la méthode...

Belle journée,
Claire
Date: Sun, 22 Feb 2009 22:40:39 +0100
From: baseeleves@gmail.com
To: liste-be38@rezo.net
Subject: [CIRBE] Sur la loyauté aux demandes institutionnelles...

Parmi les différents coups tordus utilisés par l'Inspection Académique de l'Isère pour faire rentrer Base élèves dans les écoles réfractaires sans faire de vague, il en est un qui commence à faire du bruit :
L'Inspectrice d'académie de l'Isère cherche une personne servile pour reprendre la direction d'une école à de dangereux opposants à base élèves [Source : CNRBE].

L'histoire en quelques mots :

L'école primaire Les Moines à Saint Quentin Fallavier (38) fonctionne en direction collégiale et refuse Base élèves. La direction de cette école a été déclarée poste à profil pour l'an prochain, avec attribution à titre exceptionnel d'un quart de décharge supplémentaire pour attirer le chaland. Comme par hasard, l'enseignante faisant fonction actuellement a eu un double avis négatif (IEN + commission) pour son inscription sur la liste d'aptitude.

L'appel à candidature diffusé le 5 février dernier par l'Inspection académique de l'Isère (disponible ici : http://toulouse.indymedia.org/spip.php?article34761 ) est édifiant :

- l'équipe enseignante est présentée en ces termes : "La moitié de l'équipe est installée depuis longtemps. Ces personnes ont une approche militante de l'école qui les conduit à prendre des positions de refus par rapport à certaines demandes institutionnelles (Base-élèves, évaluations nationales)".

- Le nouveau directeur aura pour mission de "rétablir une loyauté institutionnelle dans cette école, tant dans les rapports avec l'administration qu'avec l'équipe pédagogique" et de "centrer l'action de l'école sur les priorités nationales".

- parmi les compétences demandées, on notera "avoir le sens du service public et faire preuve de loyauté à son encontre" (à son encontre... à son encontre... contre le service public ?) et "de préférence, remplir les conditions pour être nommé réglementairement dans la fonction" (n'importe quel garde-chiourme pourrait donc être nommé à ce poste ?!...).

Suite aux nombreuses vagues provoquées sur le net par la publication de cet appel à candidature, l'annonce a été remplacée par une version édulcorée (portant moins à la controverse), disponible ici : http://numerolambda.files.wordpress.com/2009/02/dirstquentinfall.jpg . Rétablir la loyauté institutionnelle et se conformer aux priorités nationales sont toujours de mise.

Pour une information complète, voir :

http://numerolambda.wordpress.com/2009/02/20/coup-de-gomme/

http://www.rue89.com/2009/02/19/ecole-cherche-directeur-pour-reeduquer-ses-profs

http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2009/02/17/le-profil-de-lemploi/



Et aussi une brève qui m'a fait bien rire, mais qui pourrait aussi faire réfléchir nombre d'enseignants, de directeurs d'écoles, d'inspecteurs de l'éducation nationale, d'inspecteurs d'académie, etc. :


L'inspecteur d'académie du Rhône contraint de quitter son poste


"Selon le Progrès, cette décision, pas encore actée par décret, a été signifiée à Jacques Aubry lors d'un rendez-vous au ministère de l'Education nationale mardi.
Jacques Aubry explique qu'aucune explication ne lui a été donné à part qu'il a perdu la confiance du recteur. Agé de 62 ans, il avait été nommé à l'inspection académique en octobre dernier. D'après le quotidien, ce départ précipité pourrait avoir été décidé pour sanctionner sa gestion de plusieurs dossiers comme les remplacements d'enseignants, l'application du service minimum dans les écoles ou l'accueil des deux ans dans les maternelles."
Rédigé par Y. L. dans Politique le 20/02/2009 à 08h41

Dans l'article du Progrès, Jacques Aubry affirme : "J'ai fait mon travail loyalement, en respectant les instructions du Ministère" [Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1071456.html].

On se rappellera que Jacques Aubry a longtemps été l'acteur principal de la mise en oeuvre de Base élèves en Isère, où il a occupé le poste d'Inspecteur d'Académie jusqu'en juin dernier !

Une loyauté aux demandes institutionnelles bien mal récompensée...

Joëlle Castex

Aucun commentaire: