vendredi 23 janvier 2009

Après la soirée des écoles !

Merci à vous d'être venus ce vendredi soir pour échanger avec les autres parents et les enseignantes présentes !

Voici les principales suggestions qui ont été faites ce soir:
  • Donner à chaque parent une pétition afin qu'il la fasse signer à 20 ou 30 personnes qu'il connaît;
  • Créer une liste de diffusion par mail pour annoncer les manifestations importantes;
  • Participer le 6 février à l'action d'attachement à l'école (http://attachons.nous.a.notre.ecole.over-blog.com/);
  • Trouver parmi les parents d'élèves des personnes ayant des contacts avec les médias (journaliste, ...) afin de relayer les actions;
  • Proposer des actions concrètes et expliquer comment chaque parent peut se rendre utile pour les préparer;
  • Trouver des actions médiatiques et symboliques;
  • Mobiliser les élus;
  • Favoriser le lobbying direct car des cabinets spécialisés auprès des élus (proposition à remonter à la FCPE);
  • Démontrer la non-rentabilité des réformes actuelles en prenant en compte l'ensemble des coûts / bénéfices (sociétaux, humains) en prenant exemple sur ce qui émerge dans le domaine environnemental (1).
Comment faire pour la suite ?
A court terme
  • Les adresses e-mail récupérées lors de la soirée seront abonnées au blog.
  • Si des parents que vous connaissez sont également intéressés, dites-leur d'envoyer un message à l'adresse ParentsRoquette@googlegroups.com.
  • Nous allons faire passer dans les semaines qui suivent in modèle de pétition à tous les parents.
  • Les parents intéressés pour participer à une action le 6 février "d'attachement à l'école" peuvent contacter les représentants des parents d'élèves ParentsRoquette@googlegroups.com pour donner des idées et confirmer leur participation à l'adresse suivante: Roquette le 6 février.
A moyen terme
  • Profiter du rendez vous du 11 février avec l'adjoint au maire M. Daguenet pour monter des actions sur le 11ème;
  • Remonter l'idée du lobbying et de l'estimation des coûts / bénéfices de l'école maternelle à la fédération FCPE nationale.
N'hésitez pas à nous transmettre vos idées et à en parler autour de vous ! Tout est plus facile lorsque l'on est plusieurs.


(1) Texte intégrale de cette suggestion:
"Non sans cynisme, le coût est devenu l'unique argument d'évaluation de toute forme d'action. Dans le domaine environnemental, la destruction de la nature n'est jamais prise en compte dans les coûts, ni les atteintes à la santé humaine que ces dégradations entrainent bien souvent.
Pourtant, un mouvement se fait jour pour chiffrer ce que l'on nomme maintenant les services rendus par les écosystèmes et qu'il convient de préserver dans l'intérêt vital des générations futures. Des cabinets d'experts sont capables de fournir des contre-expertises qui chiffrent la valeur de ce qui n'a pas de prix. Ils fournissent de nouveaux coûts qui n'ont plus rien de comparable avec les précédents et qui nous amènent à ré-évaluer nos systèmes de valeur.
Ainsi l'éducation de nos enfants a certes un coût (formation des enseignants, locaux, matériels, ...) mais elle contribue à forger nos valeurs communes. Ce que l'école maternelle apporte à notre société sur le long terme peut également être chiffré, il faut pour cela inventer de nouveaux indicateurs d'évaluation. Des sociologues, des cabinets d'expert devraient pouvoir faire un tel travail.
Il faut faire taire ces chiffres fallacieux qui sont utilisés depuis des décennies pour rationaliser les actions humaines et ont conduit à la crise économique actuelle."

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