La FCPE 75 invite tous les parents d'élèves à manifester le 15 décembre 2009 pour exiger des enseignants en nombre et formés !
La manifestation partira de Jussieu à 17h00 pour rejoindre la Place de la Sorbonne à 18h00 pour un rassemblement avec animation et prises de parole jusqu'à 19h.
La veille, lundi 14 après-midi, le comité de mobilisation de l'IUFM de Paris organise des débats, avec une réunion publique à 18h30 (IUFM de Batignolles.
LA FCPE 75 INVITE TOUS LES PARENTS D'ÉLÈVES À MANIFESTER LE 15 DÉCEMBRE 2009 POUR EXIGER DES ENSEIGNANTS EN NOMBRE ET FORMÉS !
La fcpe 75, comme les organisations d’enseignants, refuse la réforme de la formation et du recrutement des enseignants que les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche veulent imposer pour la rentrée 2010.
Si la réforme est mise en place, les jeunes professeurs n’auront jamais appris à transmettre leur savoir, jamais appris à gérer une classe; ils n’auront pas eu de formation avec un public d’adolescents ni la possibilité de confronter leurs expériences de jeunes professeurs avec leurs pairs de promotion. Ils ne sauront pas comment un élève apprend. Sans l’avoir appris, ils auront à enseigner l’histoire, la géographie et l’éducation civique; sans l’avoir appris, ils devront gérer des classes d’adolescents; sans l’avoir appris, ils devront donner l’envie d’apprendre à des jeunes. Seuls, ils feront leur chemin dans le métier.
ENSEIGNER, CA NE S’IMPROVISE PAS !!!!!
Enseigner est un métier qui s’apprend ! Tel n’est pas la conception du gouvernement qui supprime toute formation initiale professionnelle avec la réforme de la formation initiale dite de « mastérisation ». Les futurs enseignants seront recrutés à Bac + 5 après obtention d’un Master2, et se verront affectés devant classe dès la réussite du concours. Lors des stages, des étudiants sans réelle formation prendront la responsabilité d’une classe. Par ce biais, le gouvernement supprime 9 182 postes d’enseignants stagiaires dans le premier degré. Il n’existera donc plus de formation professionnelle rémunérée, ce qui portera un coup d’arrêt à la difficile démocratisation de l’accès aux métiers de l’enseignement et représente un nouveau pas dans la précarisation des personnels.
Le gouvernement a décidé de réformer, dans la précipitation et l'improvisation, la formation des enseignants. Les choix effectués ne nous semblent pas aller dans l'intérêt des élèves. Le contenu de la formation proposée est très peu « pédagogique ». Par ailleurs, comment enseigner sans connaître le développement de l'enfant ? Pour un enfant, apprendre ce n'est pas simple. Faire réussir tous les élèves dans leur diversité c'est complexe et absolument nécessaire. Les attentes envers l'école se sont considérablement renforcées : la maîtrise des nouvelles technologies comme l'apprentissage des langues vivantes, se sont ajoutées récemment. L'intégration des enfants porteurs de handicap s'est développée. Cela rend le métier d'enseignant plus complexe. Ce qui nécessite donc une formation universitaire et professionnelle de haut niveau.
Une fois reçus au concours, les professeurs stagiaires seront responsables d'une classe sans avoir pour certains, effectués aucun stage devant les élèves. Enseigner est un métier qui s’apprend. C'est la raison pour laquelle, le 15 décembre, les formateurs, les étudiants et les enseignants seront mobilisés, dans les IUFM et les écoles pour exiger une toute autre réforme de la formation.
POUR DÉFENDRE UNE FORMATION PROFESSIONNELLE DE HAUT NIVEAU POUR TOUS LES ENSEIGNANTS, LA FCPE75 SOUTIENT LES ACTIONS DU MARDI 15 DÉCEMBRE ET APPELLE À LA MANIFESTATION PARISIENNE, DE JUSSIEU À LA SORBONNE À 17HEURES AINSI QU’AU RASSEMBLEMENT PLACE DE LA SORBONNE DE 18H À 19H.
FCPE PARIS